Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Direction des Recherches de la Faculté de Théologie de l'UCNH

Noël du livre 2019

14 Novembre 2019 , Rédigé par Henri Claude TELUSMA Publié dans #Annonce, #Journée Scientifique

Mise en contexte

Haïti est à la fois un pays francophone et créolophone. Environ 80% des matériels didactiques des écoles primaires et secondaires haïtiennes sont en Français. Les examens en classe et ceux organisés par le ministère de l’éducation nationale se présentent en français, mise à part les examens de langue. Au niveau universitaire, les livres et les fascicules d’enseignement sont en français (avec des ouvrages de cours en anglais et en espagnol pour les universités qui offrent aussi des cours d’anglais dans leur cursus). Malgré cette réalité didactique et pédagogique francophone, les constats montrent que le niveau de français des étudiants connait une chute considérable. La majorité des étudiants et des élèves haïtiens ne peuvent pas s’exprimer en français. Les devoirs sont truffés de fautes grammaticales, les présentations orales vidées de sens.

Cette déchéance peut s’expliquer à partir de plusieurs facteurs, dont l’absence de bibliothèque dans les établissements scolaires, le manque de pratique entre les étudiants, la formation inadéquate des professeurs. Face à cela, s’ajoute une promotion démesurée du créole au dépend du français. Sans vouloir entrer dans une lutte avec la langue créole au profit du français, l’université Chrétienne du Nord d’Haïti, dans un élan d’accompagnement rapproché des étudiants propose au publique universitaire haïtien la CAUSE : Cellule d’Appui Universitaire Spécialisée en Expression. La CAUSE s’inscrit dans la logique de défendre la cause de l’expression orale et écrite des étudiants haïtiens en français.

Les objectifs de la CAUSE s’articulent autour de cinq grands axes : (1) la création  de petits groupes de pratique d’expression française entre étudiants ; (2) la stimulation des universitaires en formation à lire au moins un ouvrage par semaine ; (3) la facilitation des échanges découlés des temps de lecture personnelle ; (4) l’appui didactique accordé aux étudiants en expression à partir d’un processus de familiarisation avec la lecture afin qu’ils puissent découvrir de nouvelles expressions ainsi que de nouveaux vocabulaires par des jeux intellectuels stimulant l’apprentissage ; (5) la contribution pédagogique favorisant la fiabilité et la crédibilité de l’expression écrite chez les étudiants.

Pour y parvenir, la CAUSE offre ces activités :

  1. Des causeries. Elles consistent en des temps de rencontre, de débat et de partage  entre les membres des cellules.
  2. Des spectacles. Il s’agit de la performance des membres en publique.
  3. Encadrement pédagogique. L’encadrement pédagogique est une forme d’aide directe accordée à une catégorie d’étudiants en situation d’expression difficile. A cet effet, ils bénéficieront l’assistance d’un tuteur de français par des séances de relecture des devoirs, etc.           
  4. Des journées ludiques. Elles incluent le jeu d’épelle-moi, le jeu de correspondance qui consistent à aider les étudiants dans la production écrite et susciter un apprivoisement universitaire plus dense.
  5. Noël du livre (NDL). Une journée consacrée à la lecture et à la promotion de la littérature francophone.

NOËL DU LIVRE (NDL)

Jeudi 19 décembre 2019 à  l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti

 

Noël du livre est une journée consacrée à la promotion du livre et de la littérature francophone en Haïti, au cours de laquelle les participants assisteront à des activités mettant en valeur les cultures francophones du livre. Des textes des auteurs marquant la littérature francophone à travers les siècles seront lus et mis en scènes par les étudiants membres de la CAUSE tout au long de la journée. La Noël du Livre se veut aussi un temps d’échange entre auteurs et lecteurs.

 

La NDL est une journée du livre, pour le livre et par le livre. Cela veut dire que les participants payeront leur présence par le don d’un ouvrage au moins à la CAUSE pour la cause de la francophonie. Les organisations, les centres de recherches et les organismes qui y participeront, prendront aussi l’engagement de manière implicite de participer à ce grand mouvement d’appui à l’expression et à la culture de la lecture dans les milieux académiques en Haïti. La CAUSE est aussi prête à recevoir non seulement des livres à la Noël du Livre, mais aussi des offres de livres. C’est-à-dire, des ouvrages peuvent arriver après la journée du livre.

 

Les livres, une fois reçus, seront classés par catégorie et disposés à la Bibliothèque de la CAUSE, une bibliothèque spécialisée en littérature francophone. La CAUSE reçoit toutes sortes d’ouvrages, particulièrement des classiques francophones tels que des romans, des textes poétiques et tout autre type d’ouvrages mettant en valeur la littérature francophone.

 

Toutes organisations qui aimeraient sponsoriser (par des livres) ce programme doivent prendre contact avec la coordination avant le 5 décembre 2019 afin que leurs noms soient figurés dans les flyers et les spots publicitaires.

 

Pour le livre et par les livres

Bienvenue à la Noël du Livre 2019

                                                 

RÉCAPUTILATION

Activité : Noël du Livre

Lieu : Université Chrétienne du Nord d’Haïti/Limbé

Date : Jeudi 19 décembre 2019

Heure : 10h-17h

Admission : un livre au moins

Réservation : cause.ucnh@gmail.com   

Organisation : CAUSE : Cellule d’Appui Universitaire Spécialisée en Expression

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Très bel article, très intéressant et bien construit. Je reviendrai me poser chez vous. N"hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.
Répondre