Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Symbolisme des jumeaux dans l’éthos anthropologico-théologique haïtien

28 Janvier 2020 , Rédigé par Henri Claude TELUSMA Publié dans #Colloque, #Anthropologie

Appel à contribution scientifique

 

Colloque : Symbolisme des jumeaux dans l’éthos anthropologico-théologique haïtien

Date : mercredi 18 mars 2020

Lieu : Chapelle Béthel de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti

La naissance des jumeaux est toujours un phonème très attendu dans certaines cultures traditionnelles. Ils sont classés dans une catégorie de personnes spéciale. Ils sont traités avec respect et crainte. De manière particulière, les jumeaux incarnent une sorte de divinisation dans le vaudou haïtien. Ce niveau de spiritualité influence catégoriquement la pensée gémellaire haïtienne, dans le sens que tous les jumeaux sont des êtres surnaturels possédants des pouvoirs extraordinaires. Malgré une telle constance culturelle, il n’existe presque pas de travail scientifique mettant en exergue le symbolisme gémellaire dans la cosmologie haïtienne.

Le Laboratoire d’Éthique et d’Anthropologie de la Religion en Haïti (LEARH), propose au public universitaire haïtien une journée de réflexion scientifique sur le Symbolisme des jumeaux dans l’éthos anthropologico-théologique haïtien à partir d’une enquête de terrain réalisée par les étudiants membres du Laboratoire et l’exposé des chercheurs participant au colloque. Les données de terrain seront mises en relation avec des recherches effectuées dans d’autres contextes anthropologiques et scientifiques.

Ce colloque s’articule autour de trois grands axes : d’une part, il s’agit de passer en revue le cadre théorique portant sur le symbolisme des jumeaux dans certaines cultures. D’autre part, l’évaluation de l’influence psychologique des jumeaux sur la société haïtienne. Enfin, la mise évidence des facteurs anthropologiques et théologiques typiques à Haïti en ce qui a trait aux jumeaux.

Le Laboratoire invite des chercheurs à partager des recherches portant sur l’un des axes du colloque.

Conditions de soumission

Il faut envoyer une proposition, d’une longueur maximum de 500 mots, à l’adresse suivante : hctelusma@gmail.com avant le 15 février 2020

Echéancier

  • 15 février : fin de l’appel à contribution
  • 20 février 2020 : réponse et décision du comité scientifique
  • 2 mars : Mise en ligne de la programmation

Coordinateur scientifique

Henri Claude TÉLUSMA,

  • Chercheur au Laboratoire d’Éthique et d’Anthropologie de la Religion en Haïti. LEARH
  • Directeur des Recherches à la faculté de Théologie de l’Université Chrétienne du Nord d’Haïti.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article