Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une action pour le cosmos

24 Juillet 2022 , Rédigé par Henri Claude TELUSMA

Je suis une personne, ça c’est sûr. Quelque fois, je me pose cette question : d’où est-ce que je viens ? Qui suis-je en réalité ? Quel est le sens de ma vie ? Par une introspection profonde, j’ai réussi à me découvrir. Je vois que je ne suis pas le fruit du hasard. Je constate qu’il y a une puissance invisible qui a pris du temps pour planifier ma venue au monde. Je remarque que tout ce que je suis vient de cette puissance intelligente. Toutefois, cette puissance intelligente ne m’était qu’un postulat intellectuel. Je ne savais pas qui était-ce en réalité. Finalement, j’ai découvert cette toute puissance à travers les premières pages de la Bible. Ah oui ! J’ai réalisé que je suis une créature de Dieu. J’étais surpris et content d’apprendre que moi, oui, moi, je suis créé à l’image et à la ressemblance de Dieu. Donc, quand on me voit on voit un Dieu vivant et œuvrant.

Mon intelligence, ma connaissance, mon savoir et mon savoir-faire, tout ceci n’est qu’un reflet de la toute-puissance divine. Étant image et créature de Dieu, je sais que rester dans la volonté de Dieu est indispensable à mon existence.

Ce vieux moi !!!

Créé à l’image de Dieu

Créé à la ressemblance de Dieu              

Façonné par les mains d’amour de Dieu

Quel privilège, oh quel honneur!!! Quelle expression d’amour divin !!!

Avant de découvrir que je sois créé par Dieu, j’avais aussi remarqué que Dieu ait pu créer avant moi, d’autres êtres animés ou inanimés. Donc, je ne suis pas l’unique création de Dieu. Cela supposerait que je suis non seulement une co-créature, mais aussi je suis un cohabitant de la création divine. J’ai donc des frères, j’ai aussi des sœurs. Le verset 25 du premier chapitre de la Genèse rappelle que Dieu fit des animaux de toutes espèces et le verset suivant me donne la responsabilité de les gérer. Très souvent je suis méchant envers mes frères les animaux ; très souvent je suis très féroce envers ma sœur la nature. Au lieu de dominer, de gérer, je détruis et je déteste. J’ai souvent oublié qu’ils étaient nés avant moi, j’ai souvent oublié que leur chute entraine ma chute, leur destruction est aussi la mienne. Oui, j’ai souvent oublié que la nature, ma sœur est la branche sur laquelle je m’assois.

Avant mon arrivée sur terre, tout était bon !!! Je profite de ces lignes pour demander pardon à Dieu parce que j’avais si mal géré les autres frères et sœurs de la création. Je demande à Dieu de ne pas entrer en jugement contre moi, car par ma faute la nature cesse d’être une manifestation de la gloire de Dieu.

Je veux aujourd’hui prendre un engagement sincère et profond. Engagement qui consiste à redéfinir ma présence sur la terre et ma mission par rapport à mes semblables et à la création de Dieu.

Je voudrais cesser d’être un loup pour mon frère.

Je veux que ma présence ne soit pas symbole de peur et de crainte.

Je veux que par mes actions, l’univers, la nature redevienne le théâtre de la gloire de Dieu.

En ma qualité d’homme créé à l’image de Dieu et à sa ressemblance…

Je veux que mes actions témoignent sa gloire, sa grandeur, sa bonté, son intelligence et sa sainteté,

Je veux traiter les hommes, les femmes ainsi que les autres espèces du règne animal avec dignité et respect.

Oui, je veux que le monde sans ambages et que tout mon être : ma pensée, ma parole, mes actions rendent toujours témoignage que je suis une créature de Dieu, je suis image de Dieu ici et ailleurs, maintenant et pour toujours.

cf: Henri Claude Télusma, Penser éthique en contexte de coexistence religieuse...

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article